L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)
Noter cette page :

La monnaie numérique de banque centrale (également appelée monnaie fiduciaire numérique ou monnaie de base numérique, abrégée MNBC) est la forme numérique de l’argent fiduciaire (une monnaie établie comme monnaie par la réglementation gouvernementale, l’autorité monétaire ou la loi). Elle est l’équivalent d’une pièce de monnaie dont la valeur serait représentée par un code crypté au moyen d’un algorithme, à la place de son matériau physique. Comme une pièce de monnaie matérielle, la pièce codée est issue de la banque centrale, qui en amont a décidé de sa valeur.  les principaux avantages d'une MNBC sont qu'elle permet de payer de manière sécurisée et instantanée (grâce à une blockchain, ou non).

La Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) prend depuis 2020 une place croissante dans les travaux des banques centrales à travers le monde. Selon une étude de la Banque des règlements internationaux (octobre 2020), 86 % des banques centrales conduisaient alors  des travaux sur ce sujet et 60 % sont engagées dans des expérimentations

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.