L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 18 juil. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :

L'Autorité bancaire européenne (EBA) vient de publier les résultats de son analyse sur le cadre réglementaire applicable aux entreprises FinTech pour accéder au marché. Le rapport illustre l'évolution du périmètre réglementaire au sein de l'UE, le statut réglementaire des sociétés FinTech et les approches suivies par les autorités compétentes pour l'octroi des autorisations de services bancaires et de services de paiement.

Le statut réglementaire national des entreprises de technologies financières dotées de modèles commerciaux ou de mécanismes de fourniture innovants montre deux évolutions:

-le passage des activités non réglementées aux activités réglementées - notamment les services de paiement et les services d’information sur les comptes sont désormais soumis au DSP2 ;

-la nature auxiliaire / non financière des services fournis par les entreprises FinTech non soumises à un régime réglementaire, à l'exception du financement participatif et, dans une certaine mesure, des activités liées aux actifs cryptographiques.

Les conclusions de l'EBA montrent que peu de développements législatifs nationaux pourraient potentiellement créer un terrain de jeu illisible pour l'UE. En ce qui concerne le financement participatif, l'EBA prend note de la proposition de la Commission relative à la réglementation des opérateurs de services de financement participatif. Concernant les activités liées aux actifs cryptographiques, le rapport fait référence au rapport de janvier de l’EBA sur les actifs cryptographiques et aux actions de suivi.

Télécharger le document

Lien de secours