L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 8 févr. 2021
Auteur: DB
Noter cette article :
EuroSign.png

La Banque centrale européenne (BCE) a publié les résultats de son processus de contrôle et d’évaluation prudentiels 2020 (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) et a annoncé ses priorités prudentielles pour 2021. Cette année, les résultats du SREP reflètent la décision rapide prise par la BCE en réaction à la pandémie de coronavirus (COVID-19) d’adopter une approche pragmatique dans la conduite de ses activités annuelles essentielles, souligne cette dernière.

L’approche pragmatique suivie par la BCE dans le cadre du SREP a été axée sur la capacité des banques à faire face aux défis et aux risques que la pandémie en cours fait peser sur leurs fonds propres et leur liquidité. La BCE a décidé de laisser inchangées les exigences au titre du pilier 2 (P2R) et les recommandations au titre du pilier 2 (P2G) et de ne pas mettre à jour les notes SREP, sauf dans les cas de banques pour lesquelles des circonstances exceptionnelles le justifieraient.

Pour répondre aux préoccupations prudentielles, des recommandations qualitatives ont le plus souvent été préférées à des mesures prudentielles. Les banques de la zone euro avaient commencé l’année 2020 avec des niveaux de fonds propres considérablement plus élevés et une bien meilleure capacité de résistance à une détérioration de la situation économique que lors de la Grande crise financière.

Télécharger le document

Lien de secours