L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 2 juil. 2021
Auteur: DB
Noter cette article :
EuroSign.png

La Banque centrale européenne (BCE) et le Comité européen du risque systémique (CERS ou European Systemic Risk Board - ESRB)) ont publié un rapport conjoint qui examine de plus près comment un ensemble élargi de facteurs liés au changement climatique affecte des millions d'entreprises mondiales et des milliers d'entreprises financières dans l'Union européenne . Le rapport cartographie les risques potentiels pour la stabilité financière et contribue à développer davantage la base analytique pour une action politique plus ciblée et plus efficace, note la BCE.

Le rapport aborde les lacunes en matière de mesure et, en s'appuyant sur des travaux antérieurs dans ce domaine, établit une topologie détaillée des risques physiques et de transition résultant du changement climatique dans les régions, les secteurs et les entreprises. Il applique également une analyse de scénario avec des horizons de risque financier à long terme pour saisir les pertes financières potentielles résultant de l'opportunité et de l'efficacité des politiques et technologies climatiques. Parmi l’ensemble de ses conclusions le rapport souligne, notamment, que l'analyse de scénarios à long terme pour les banques, les assureurs et les fonds d'investissement de l'UE suggère que les risques de crédit et de marché pourraient augmenter en raison d'une incapacité à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Dans le scénario projeté modélisant ce qui se passerait en cas de transition climatique insuffisamment ordonnée, les pertes pour risques physiques – en particulier pour les entreprises fortement émettrices – deviendraient dominantes dans une quinzaine d'années. Cela pourrait entraîner une baisse du PIB mondial pouvant atteindre 20 % d'ici la fin du siècle si l'atténuation s'avérait insuffisante ou inefficace.

Télécharger le document

Lien de secours