L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 16 juil. 2021
Auteur: DB
Noter cette article :

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a publié ses lignes directrices finales clarifiant les exigences auxquelles les données d'entrée utilisées pour déterminer les scénarios de chocs futurs appliqués aux facteurs de risque modélisables devraient répondre. Les Lignes directrices, qui font partie des livrables inclus dans la feuille de route des nouvelles approches du risque de crédit de marché et de contrepartie, seront applicables à compter du 1er janvier 2022, note l’EBA.

Les établissements qui utilisent le modèle d’approche interne alternatif (Internal Model Approach - IMA) pour le risque de marché sont tenus de calculer la mesure du risque de déficit attendu (Expected shortfall -ES) pour leurs facteurs de risque modélisables, c'est-à-dire pour les facteurs de risque pour lesquels un nombre suffisant de prix vérifiables est disponible. Ces lignes directrices précisent les conditions que les données d'entrée liées aux facteurs de risque modélisables doivent remplir pour leur utilisation dans les calculs des ES.

En particulier, les lignes directrices finales énoncent des critères concernant l'exactitude, la pertinence, la fréquence de mise à jour et l'exhaustivité des données d'entrée utilisées par les établissements pour leurs facteurs de risque modélisables. Ces critères visent à garantir que les entrées de données sont calibrées sur des données historiques reflétant les prix observés ou cotés sur le marché, qu'elles saisissent, le cas échéant, à la fois les risques généraux et spécifiques, que leur mise à jour soit régulièrement effectuée et autant de fois   que des changements dans les conditions de marché l’exigent, et que toutes les valeurs manquantes ou incohérentes dans ces entrées de données soient correctement remplacées.

Ces lignes directrices, rappelle l’EBA, ont été élaborées conformément à l'article 325bh, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 575/2013 (CRR), qui charge l'EBA de publier des lignes directrices précisant les critères d'utilisation des données d'entrée dans le modèle de mesure des risques visé à l'article 325bc. En août 2020, l'EBA a publié un document de consultation sur lequel ces lignes directrices sont basées. Au cours de la période de consultation, l'ABE a reçu des commentaires des parties prenantes, ce qui a conduit à l'introduction d'amendements pour clarifier certaines dispositions spécifiques.

Télécharger le document

Lien de secours