L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 8 sept. 2021
Auteur: DB
Noter cette article :
ACPR.png

La Commission des sanctions de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a infligé une amende de deux millions d'euros ainsi qu'un blâme à American Express Carte France (AECF), filiale à 99,99% d'American Express France.

Rappelons que lors d'un contrôle entre février et octobre 2019 dans les locaux d'AECF, il a été noté que ' la classification des risques était incomplète et inefficace ' et que certaines opérations présentaient ' un risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT) '. Ainsi, AECF n'analysait pas comme présentant un risque élevé de BC-FT certains secteurs malgré les analyses de Gafi ou Tracfin. De même AECF présentait la Tunisie comme à faible risque de BC-FT alors que le pays a été classé comme ' pays tiers à haut risque ' par la Commission européenne.

De plus, note l’ACPR, le dispositif de surveillance des opérations d'AECF présentaient de nombreuses carences et certaines missions du contrôle interne de l'établissement avaient été externalisées dans des conditions irrégulières.

Télécharger le document

Lien de secours